Une énigme par jour en maths cycle 2
Article mis en ligne le 13 mars 2012

par Frédéric Delay-Goyet

Les énigmes qui sont proposées ici visent le développement de la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations problèmes.

Vous trouverez ci-joint quatre énigmes par niveau de classe de la moyenne section de maternelle au CM2. Elles sont classées par champ mathématique (voir le tableau de présentation). Vous avez évidemment la liberté de proposer une énigme chaque jour dans l’ordre que vous souhaitez ou même de n’en exploiter qu’une seule au cours de cette semaine et pourquoi pas aussi de continuer les semaines suivantes….

Chacune de ces énigmes est un défi à relever. Il n’y a pas de solution immédiate pour la résoudre. Il est essentiel d’accorder une place importante aux raisonnements qui seront mis en œuvre et de prévoir des temps d’échanges qui permettront de comparer les différents choix. Il est fortement conseillé de faire travailler les élèves en petits groupes (maximum trois élèves).

Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.