Troubles spécifiques des apprentissages
Article mis en ligne le 3 décembre 2012
dernière modification le 2 février 2020

par Philippe-Alain Deguilhaume

Outils d’aide et d’accompagnement aux démarches de repérage et d’ aménagements pédagogiques à l’école primaire. Document réalisé par le groupe départemental "Troubles spécifiques des apprentissages" en 2008-2009.

Ce livret est particulièrement destiné aux enseignants des écoles, dans une perspective d’information et de formation. Il a été élaboré par un groupe départemental pluri-catégoriel (enseignants, formateurs, professionnels issus du monde médical, représentants d’associations) en 2008-2009.

Cet outil se place dans le cadre d’une politique générale qui vise deux objectifs :
- d’une part, répondre à la demande des familles ainsi que des associations, qui expriment de façon récurrente la souffrance des enfants atteints de ces troubles au sein de l’école ;
- d’autre part, en conformité avec les orientations nationales, aider les enseignants à mieux connaître et comprendre ces troubles, à assurer la continuité des parcours scolaires et à organiser les réponses appropriées.

Ce livret vise à donner des informations générales, d’abord de nature médicale afin de comprendre d’où proviennent ces troubles et quelles en sont les conséquences, puis de nature pédagogique, afin d’aider les professeurs à faire les choix qui s’imposent dans ce domaine. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions posées par un élève atteint de TSA, que tout enseignant est amené à accueillir un jour dans sa classe.

Sommaire
1 - Information générale sur les troubles Définitions et conséquences sur la scolarisation
2 - Démarches de repérage
3 - Conseils pour un cadre pédagogique adapté en fonction des troubles