21° Rallye Mathématique Transalpin
Article mis en ligne le 22 novembre 2012

par Philippe-Alain Deguilhaume

Un rallye pour qui ?

Le Rallye mathématique s’adresse à des classes entières du cycle 3 (CE2 à CM2) mais aussi aux classes de 6e des collèges. Il est organisé, dans le Rhône, en partenariat avec les inspections des circonscriptions de Belleville, Décines Charpieu, Ecully, Givors, L’Arbresle, Lyon 8e, Lyon 3e, Meyzieu, Mions, St Fons Corbas Feyzin, Vaulx en Velin, Villefranche sur Saône, Villeurbanne Sud.

L’esprit du RMT

Le Rallye propose des défis mathématiques pour lesquels les élèves ne disposent pas d’une solution immédiate et qui conduisent à inventer une stratégie, à essayer, à vérifier, à justifier sa solution. Dans cette perspective, le rallye a toute sa place dans le cadre des orientations actuelles concernant l’enseignement des mathématiques (nouveaux programmes). Les problèmes rencontrés sont inédits (dès qu’on en a trouvé la solution, ce n’est plus un problème), riches et stimulants pour les élèves. Ces problèmes sont aussi exploitables en classe, après et en dehors de l’aspect « concours ».
On ne participe pas au Rallye « en plus » ou « à côté » des activités habituelles. Il est conçu comme une partie intégrante (« à l’intérieur ») du programme de mathématiques et de ses objectifs, en particulier de ceux qui concernent l’initiation à la démarche scientifique, le développement de l’autonomie, l’organisation d’une recherche, la communication de résultats.

Le déroulement

Une épreuve d’essai est proposée pour déterminer l’intérêt de la classe et décider de son inscription. Cette étape est placée sous l’entière responsabilité des maîtres qui peuvent choisir les problèmes.
Télécharger l’épreuve d’essai et son corrigé

Les 2 épreuves (et la finale pour les classes sélectionnées) : La classe doit résoudre 5 à 6 problèmes ouverts et dispose d’un temps limité, 50 minutes, pour s’organiser, rechercher les solutions, en débattre et les rédiger. Les élèves peuvent utiliser toutes les aides souhaitées (calculettes, manuels, cahier, compas, papier millimétré,… ).
- La classe doit produire, par écrit, une solution unique pour chacun des problèmes ; c’est donc la classe entière qui est responsable des réponses apportées.
- Il n’y a pas que la « réponse juste » qui compte, les solutions sont jugées aussi sur la rigueur des démarches et la clarté des explications fournies.
- L’enseignant de la classe s’abstient de toute intervention, de quelque nature que ce soit (sauf, bien entendu, celles qui garantissent la sécurité des élèves).

Le calendrier pour cette session

• Inscriptions jusqu’au 23 décembre 2012
  • Épreuve d’essai Téléchargeable à partir du 12 novembre 2012
  • Manche 1
    - Passation : entre le 11 et le 15 février 2013
    - Correction : le 15 mars 2013.
  • manche 2
    - Passation : entre le 8 et le 12 avril 2013.
    - Correction : le 10 mai 2013.
  • Finale
    - Passation : dates à déterminer avec les finalistes courant juin 2013.

L’inscription

Elle se fait en ligne
cliquer ici pour s’inscrire

Une participation de 5 € par classe est demandée pour assurer le bon fonctionnement du rallye, régler la cotisation à l’Association internationale, contribuer aux récompenses attribuées aux classes gagnantes, … . Le règlement se fait par chèque.

Tous les détails pratiques pour l’inscription en ligne et le règlement sont indiqués dans le document à télécharger.
Télécharger la présentation détaillée du Rallye