Mener une Démarche d’Investigation en Sciences
Article mis en ligne le 21 novembre 2014
dernière modification le 2 février 2020

par Philippe-Alain Deguilhaume

Diaporama projeté lors de l’animation C3-02 le 6 novembre 2014 Meyzieu. Séance 1.

Les activités scientifiques et technologiques réalisées à l’école primaire ne visent pas seulement l’acquisition d’un premier capital de connaissances, mais cherchent à développer chez l’enfant des capacités et des attitudes (être curieux, questionner, avoir envie de comprendre, argumenter.....)

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine.

Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

"Il apparaît nettement que l’apprendre n’est pas un processus de transmission (le maître dit,montre...). C’est surtout un processus de transformation, transformation des questions, des idées initiales, des façons de raisonner habituelles des élèves."

André Giordan "Les conceptions de l’apprenant comme    tremplin pour l’apprentissage" 1996, Revue Sciences Humaines