Evaluer à l’école maternelle A03 2017-18

Document de synthèse de la formation et supports de travail utilisés.

Article mis en ligne le 2 février 2020

par Philippe-Alain Deguilhaume

« L’évaluation plus qu’une mesure est un message. L’enfant a besoin de quelqu’un qui le voit réussir et qui témoigne de sa réussite » Viviane Bouysse.

Les outils (carnet de suivi des apprentissages et synthèse des acquis de fin de maternelle) sont à mettre en lien avec l’équilibre qui devrait réguler l’école maternelle : Stimulation du développement parallèlement à l’entrée dans les apprentissages. Le développement renvoie à l’idée que quelque chose grandit chez l’enfant (progrès individuels) dont la seule référence est l’enfant. L’observation de ces derniers doit être valorisée (gain de temps et d’efficacité) et mise en œuvre lors des temps ordinaires de classe et s’orienter prioritairement sur la dimension de progrès et de cheminement (mouvement). Cela nécessite une pédagogie et des dispositifs permettant cette prise de distance et de temps de la part de l’enseignant (évaluation formatrice)

Si l’observation en est l’outil, la bienveillance doit en être le moteur.

Sortir de ce rapport à la norme est une révolution de nos pratiques et l’engagement dans une autre philosophie d’enseignement basée sur les constats (évaluations internationales, suivis de cohortes, …) et les effets sur certains élèves (confiance en soi, estime de soi, …) souvent liés aux milieux sociaux de ces derniers. La réussite ou non réussite à la tâche (et entre autre scolaire) doit être analysée avec précaution par l’enseignant et recoupée dans le cadre de différentes situations avant de conclure sur de réels acquis ou compétences des élèves.

Le carnet de suivi des apprentissages est un appui positif pour construire une relation d’accompagnement de l’enfant avec les familles. Il ne se suffit pas à lui-même et ne peut remplacer un travail de relation humaine directe (rencontre avec les parents) pour des élèves repérés comme fragiles et qui pourront bénéficier d’aides ou d’accompagnements adaptés. L’enseignant doit pouvoir évoquer certaines inquiétudes appuyées par des notes professionnelles de suivi de l’élève.