Jour de marché
Article mis en ligne le 31 mars 2020

par Philippe-Alain Deguilhaume

Voici une situation proposée pour la classe et qui vise le travail de décomposition des nombres (plutôt que le comptage numérotage) , orientation des programmes 2015. Les plaques Herbinière-Lebert tout comme les réglettes Cuisenaires (nombres en couleurs) ou les cartes à points (Brissiaud) permettent une première représentation concrète d’une quantité avant sa représentation abstraite par le nombre. Par superposition, ajout, ce matériel permet aussi de visualiser les décompositions possibles du nombre représentant la quantité. Il est important cependant d’arriver à se passer petit à petit de ces supports pour construire "le nombre qui n’est pas la quantité, mais qui naît de la mise en relation des quantités" (Rémi Brissiaud)

La situation proposée pour la classe (travail en petit groupe avec un matériel pluriel) semble pouvoir être adaptée pour proposer aux parents de jouer avec leur enfant au marché. Il est important de bien expliquer aux parents que le comptage n’est plus l’enjeu visé (eux même ont bénéficié de la priorité donnée pendant 30 ans à l’enseignement du comptage/ Cf travaux préparatoire Rémi Brissiaud pour ceux qui souhaitent approfondir cette réorientation vers une priorité à la numération décomposition). La vérification de la réponse se fait par l’enfant en superposant les cartes et oralisation de l’adulte Ex : "oui, 8 c’est bien 5 et encore 3. Bravo tu peux emmener le nounours" "Non, regarde bien, 8 ce n’est pas 5 et encore 1. Quelle carte il manque encore pour faire 8 ? Va la chercher."

Le PDF objets et cartes permet d’imprimer des éléments pour mettre en oeuvre une situation de marché mais pourrait être facilement remplacé par des feuilles seyes collées sur carton d’emballage et découpées, voire par des petits objets "regroupables" par couleurs [billes, pinces à linges de plusieurs couleurs.. jetons, ...]pour payer, et de petits objets de la maison à acheter.