Faire des sciences à la maison
Article mis en ligne le 15 avril 2020

par Philippe-Alain Deguilhaume

Des petits défis scientifiques ont été élaborés par les équipes des Centres Pilotes La Main à la Pâte et ont l’avantage de proposer aux élèves des apprentissages décrochés de l’écran, sans utiliser de moyens d’impression et la plus part du temps à partir du matériel disponible à la maison. Ils sont classés en fonction des âges d’élèves en différentes tranches d’âge, de 3 à 12 ans.

Ces défis ont été pensés pour permettre à l’élève accompagné de ses parents de s’engager dans la démarche scientifique et d’acquérir de manière ludique des connaissances et compétences du programme de sciences.

Chaque défi est présenté sous la même forme. Il comprend :

• Une note à l’attention des parents
  • Le déroulement du défi
  • Le point sur les connaissances

Chaque défi est téléchargeable au format PDF ou modifiables (Word) afin que vous puissiez les adapter comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à rajouter une consigne ou quelques conseils plus personnalisés aux parents de la classe.

sciencespad

Quelques remarques pratiques

• N’envoyez pas le lien du Padlet directement aux parents, gardez en la gestion.
  • Choisissez un défi un défi, télécharger le.
  • Adressez le aux parents ou élèves par mail, téléchargement sur votre blog de classe ou votre padlet …
  • Faites remonter les traces (textes, dessins, photos) de l’expérience. La classe virtuelle peut être un temps pour échanger autour de ces expériences et des retours reçus.