Enseigner dans un cadre hybride (présentiel et distanciel) avec les outils numériques
Article mis en ligne le 27 mai 2020

par Magali Maurelli

Avec la réouverture des écoles, ce pose le problème, pour les enseignants qui ont formulé le souhait de conserver leur groupe classe, d’articuler le travail présentiel et distanciel de leurs élèves.

Voici un document sur "Enseigner dans un cadre hybride". Il présente trois stratégies possibles pour articuler enseignement présentiel et distanciel avec les élèves et apporte une réflexion intéressante.

Vous trouverez sur le site du groupe départemental Maîtrise de la langue des propositions de situations pédagogiques qui articulent le présentiel en classe et le distanciel à la maison :

  • L’articulation d’un bookcreator en présentiel/ distanciel
    Vous trouverez dans cet article 3 livrets numériques autour de l’histoire "Les souris à l’envers" de Roald Dahl, issue de la méthode lector/lectrix.
    Ils ont été créés pour des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 et ont été utilisés par deux classe de CE2/CM1 et CM1/CM2 et pourraient être adaptés à des élèves de CE1.
    Ils peuvent vous donner envie de créer votre propre bookcreator.

Zoom sur quelques outils numériques pour articuler présentiel et distanciel :

  • Bookcreator est un outil facile à créer. Il présente l’avantage de pouvoir insérer du son, des vidéos, des images et du texte et permet donc différentes différenciations possibles. Pour les utilisateurs, il peut se lire sur tablettes, téléphones portables et ordinateurs.
    Le RDRI en parle ici.

Voici un tutoriel de Bookcreator :

  • Impliquer les élèves distants sur le tableau de la classe avec la classe virtuelle du CNED :

Le RDRI a réalisé pour vous une vidéo qui vous présente l’option "partage d’écran" de la classe virtuelle du CNED.

  • Afficher les ardoises des élèves à la maison avec Whiteboard :

Whiteboard est un outil très simple de tableau blanc, à utiliser avec vos élèves à distance.

Usages possibles : faire répondre à un exercice des élèves à distance grâce à cette ardoise individuelle.

Il ne nécessite aucune création de compte et se partage avec un simple code aux élèves.
Comme il est très simple, les outils sont basiques. Mais l’enseignant peut voir les ardoises de chaque élève et les modifications en direct.

Cet outil vous permet de créer un exercice simple : calcul mental, devinette, question réponse en lecture...

Voici un tutoriel de Whiteboard :

  • Pour aller plus loin...

prentieldistenciel
Le site du RDRI vous propose un article qui regroupe quelques outils numériques pour articuler présentiel et distanciel.

À lire ICI.