Conjugaison au cycle 3, mars 2013
Article mis en ligne le 31 mai 2012
dernière modification le 19 mars 2013

par Frédéric Delay-Goyet

Des éléments pour construire des séquences et séances en conjugaison.

1-Découverte :
- Partir de phrases ou de courts textes cohérents avec le temps étudié (démarche inductive), avec repérage et classement des formes verbales, puis mise en évidence des régularités
- Ou alors des tableaux eux-mêmes (démarche déductive)

2- Structuration :
Expliciter les régularités ET les erreurs typiques, les pièges, les difficultés des élèves. Leçons ET tableaux.

3- Entraînement :
Varier les types d’exercices : exercices à trous, changer le sujet, changer le temps, réécriture partielle d’un texte. Cibler les difficultés, les objectifs. Prévoir des bilans/ajouts dans la leçon.

4- Activités ritualisées à l’oral ou à l’ardoise :

5- Réinvestissement dans des taches simples :

6-Réinvestissement en rédaction :
Dans des projets d’écriture.

6- Evaluation :
Formative et finale.