Les dictées
Article mis en ligne le 31 mai 2012
dernière modification le 19 mars 2013

par Frédéric Delay-Goyet

Des ressources pour programmer des dictées en orthographe.

POURQUOI ?
- Parce que c’est une tache complexe d’encodage qui met en jeu toutes les difficultés orthographiques (sons, accords, analyse de la phrase…) sans les problèmes de lexique et de syntaxe.

MAIS :
- c’est un exercice ARTIFICIEL (pas vraiment de la production)
- c’est plutôt un exercice d’évaluation que d’apprentissage
- Problème de l’évaluation négative par le nombre d’erreurs
- Attention au choix du texte car choisir un texte littéraire non modifié ne permet pas de mettre en avant les régularités (l’exception et la norme peuvent s’y côtoyer à égalité).

DONC :
La dictée doit donc devenir avant tout, une situation d’apprentissage assez ciblée en installant des dictées qui suscitent la réflexion des élèves, qui développent des analyses et des stratégies, au lieu de s’en tenir aux seules dictées de contrôle. De même l’analyse des erreurs permet une exploitation pédagogique riche d’enseignements.

COMMENT ?
- La phase de préparation constitue un moment fort de mobilisation des acquis grammaticaux et lexicaux.
- Les démarches et stratégies de relecture d’une dictée doivent être mises en avant et véritablement enseignées.
- La phase explicative des corrections revêt une grande importance, dans l’installation de stratégies, la construction des liens de cause à effet.
- La correction de chaque erreur par l’élève fait partie du temps d’apprentissage.
- Les séances de grammaire, conjugaison et vocabulaire doivent contribuer à fixer des connaissances dans la perspective de mieux maîtriser la langue écrite. Les séances de rédaction seront l’occasion de mobiliser les connaissances acquises, même si ce n’est pas leur objectif premier ; il faut entraîner les élèves à soutenir leur attention orthographique dans l’écriture.
- La fréquence et la régularité des dictées sont indispensables pour rendre tout entraînement de l’orthographe efficace. Il faut donc privilégier des dictées courtes, régulières, fréquentes, plutôt que des dictées longues ou espacées. Il convient aussi de varier les types de dictées afin de multiplier les stratégies et les compétences à acquérir.