Bandeau
Circonscription de Meyzieu - Décines
Site de l’Inspection de l’Education Nationale de Meyzieu - Décines

Site de l’Inspection de l’Education Nationale de Meyzieu -Décines

  • accueil Accueil
  • Circonscription ▼
    • Calendrier scolaire
    • Les écoles
    • Les collèges publics
    • Pôle ressource et Rased
    • Actualités de la circonscription
    • Centre de ressources
  • Ressources administratives ▼
    • Documents Direction
      ►
      • Élèves à besoin éducatif particulier
      • Santé et sécurité
      • Didacticiels Numériques
    • Documents Enseignants
      ►
      • Administratif
      • Classes découverte
      • Tutos Numériques
      • Intervenants exterieurs
    • Documents Elèves
      ►
      • Élèves à besoins éducatifs particuliers
      • Élèves en situation de handicap
      • Suivi des élèves
      • Varia
  • Ressources pédagogiques ▼
    • IO 2016 Socle Commun
    • Maternelle
      ►
      • Programme
      • 5 domaines d’apprentissage
        ►
        • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
          ►
          • collecte des pratiques existantes
          • des pistes de travail
          • Un exemple concret
        • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
        • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
        • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
        • Explorer le monde
      • Apprendre en jouant
      • Les rituels
      • Groupe de travail Grandes Sections
        ►
        • Des exemples d’emploi du temps
        • Des pratiques de classe
    • Cycle 2
      ►
      • Programme
      • Les enseignements
        ►
        • Français
          ►
          • Etude de la langue
          • Lecture
        • Langues vivantes
        • Enseignements artistiques
        • EPS
        • Enseignement moral et civique
        • Questionner le monde
        • Mathématiques
          ►
          • Organisation et Gestion de données
    • Cycle 3
      ►
      • Programme
      • Les enseignements
        ►
        • Français
          ►
          • Etude de la langue
          • Lecture
          • Rédaction
        • Langues vivantes
        • Histoire des Arts
        • EPS
        • Enseignement morale et civique
        • Histoire
        • Géographie
        • Sciences et technologie
        • Mathématiques
      • Liaison CM2-6ème
    • Dispositifs d’aide
      ►
      • Aide personnalisée
        ►
        • Aide personnalisée aux élèves de maternelle
      • Enfants allophones
      • Plus de maîtres que de classes
    • Évaluations
    • École Numérique
    • Guides Fondamentaux
  • Formations
  • Matière à penser
  • Continuité pédagogique ▼
    • Organiser la continuité pédagogique
    • Cycle 1
    • Cycle 2
    • Cycle 3
    • Tous cycles

MENU

  • accueil Accueil
  • Circonscription
    • Calendrier scolaire
    • Les écoles
    • Les collèges publics
    • Pôle ressource et Rased
    • Actualités de la circonscription
    • Centre de ressources
  • Ressources administratives
    • Documents Direction
      • Élèves à besoin éducatif particulier
      • Santé et sécurité
      • Didacticiels Numériques
    • Documents Enseignants
      • Administratif
      • Classes découverte
      • Tutos Numériques
      • Intervenants exterieurs
    • Documents Elèves
      • Élèves à besoins éducatifs particuliers
      • Élèves en situation de handicap
      • Suivi des élèves
      • Varia
  • Ressources pédagogiques
    • IO 2016 Socle Commun
    • Maternelle
      • Programme
      • 5 domaines d’apprentissage
        • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
          • collecte des pratiques existantes
          • des pistes de travail
          • Un exemple concret
        • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
        • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
        • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
        • Explorer le monde
      • Apprendre en jouant
      • Les rituels
      • Groupe de travail Grandes Sections
        • Des exemples d’emploi du temps
        • Des pratiques de classe
    • Cycle 2
      • Programme
      • Les enseignements
        • Français
          • Etude de la langue
          • Lecture
        • Langues vivantes
        • Enseignements artistiques
        • EPS
        • Enseignement moral et civique
        • Questionner le monde
        • Mathématiques
          • Organisation et Gestion de données
    • Cycle 3
      • Programme
      • Les enseignements
        • Français
          • Etude de la langue
          • Lecture
          • Rédaction
        • Langues vivantes
        • Histoire des Arts
        • EPS
        • Enseignement morale et civique
        • Histoire
        • Géographie
        • Sciences et technologie
        • Mathématiques
      • Liaison CM2-6ème
    • Dispositifs d’aide
      • Aide personnalisée
        • Aide personnalisée aux élèves de maternelle
      • Enfants allophones
      • Plus de maîtres que de classes
    • Évaluations
    • École Numérique
    • Guides Fondamentaux
  • Formations
  • Matière à penser
  • Continuité pédagogique
    • Organiser la continuité pédagogique
    • Cycle 1
    • Cycle 2
    • Cycle 3
    • Tous cycles
Accueil
Ressources pédagogiques Cycle 3 Les enseignements Français Etude de la langue
Etude de la langue
Les articles de cette rubrique
Classes et fonctions grammaticales (février 2016)
Le diaporama de l’animation du 29 février 2016, qui propose une démarche explicite pour aider les élèves à construire les concepts fondamentaux qui (...)
Article mis en ligne le 29 février 2016
L’orthographe et son enseignement
Renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves tant la maîtrise de l’orthographe a un impact significatif sur (...)
Article mis en ligne le 16 octobre 2012
Grammaire en couleur
Une méthode pour enseigner les natures des mots, basée sur un codage couleur et des activités très ritualisées. Intéressant, mais à coupler avec un (...)
Article mis en ligne le 2 juillet 2012
Réforme de l’orthographe
Un document qui liste de manière claire et concise les principaux changements liés à la réforme de l’orthographe.
Article mis en ligne le 14 juin 2012
Construire une programmation en EdL
Quelques principes et ressources pour construire une programmation en Étude de la langue. SUR LE CYCLE : 1-Identifier les notions "rentables" du (...)
Article mis en ligne le 7 juin 2012
dernière modification le 14 juin 2012
0 | 5

Liens pédagogiques

Portail national d'informations et de ressources, proposé par le ministère

Éduscol

Les groupes départementaux vous proposent des ressources à utiliser en classe (TNI, Maîtrise de la langue, LVE, Maths, Maternelle, EPS…).

Groupes
départementaux

Le Réseau Départemental des Ressources en Informatique

RDRI

Journal de ressources pour l'enseignement des mathématiques tous cycles réalisé par Claire Dumont et Marianne Baccounnaud

Flash Maths

M@ths en-vie

Math-learning-center

Ressources pour aider à l'inclusion de tous les élèves. Pour vous connecter, créez un compte avec votre adresse mail académique lors de votre 1ère visite.

Cap école
inclusive

Numérique pour l’école inclusive

Espace de mutualisation TNI

Mutualisation TNI

L’équipe de circonscription

Mme Tougui Claire 
Inspectrice de l’Éducation Nationale

Mme Martinez Nathalie 
Secrétaire

M. Deguilhaume Philippe-Alain 
Conseiller Pédagogique Généraliste

M. Delay-Goyet Frédéric 
Conseiller Pédagogique EPS

Mme Marguin Virginie 
Coordonnatrice des pôles ressources

Mme Blanc Céline 
Référente Mathématiques

M. Charlet Aymeric 
Référent Numérique ERUN

pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.2