Le travail scolaire à la maison
Article mis en ligne le 9 janvier 2015
dernière modification le 2 février 2020

par Philippe-Alain Deguilhaume

"Novembre 1912, l’inspecteur d’académie de la Haute-Marne (M. Blanguernon) à travers une circulaire a décidé de « supprimer absolument les devoirs écrits dans la famille » évoquant trois raisons : « l’intérêt des élèves qui sont exposés à un surmenage », « l’intérêt des études : les enfants ne peuvent que travailler mal dans des conditions défectueuses… » et « l’intérêt des maîtres : vous avez mieux à faire que mettre du rouge sur des cahiers… ».

102 ans et demi nous séparent de cette première prise de position institutionnelle et la pratique des devoirs à faire à la maison reste majoritairement présente dans nos écoles (enquête locale) pour
- Répondre à la pression constante et aux attentes des parents
- Préparer les élèves au collège
- Former au goût de l’effort
- ...

Certaines circonscriptions du Rhône (ouest lyonnais) ont fait le choix de supprimer tout devoir écrit à la maison et de limiter le travail extra-scolaire à son minimum au profit d’activités plus pertinente et en imposant une cohérence de fonctionnement dans les écoles et les classes. Les premiers remous liés à cette décision ont complètement disparus tant chez les enseignants que chez les parents.

Si les devoirs "représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage", ils sont également "susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves", indique une note de l’OCDE intitulée "les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d’éducation ?", publiée en décembre 2014.

"Les enquêtes Pisa montrent également que le nombre moyen d’heures que les élèves consacrent aux devoirs ou autres leçons données par leurs enseignants ne présente en général aucun lien avec la performance des systèmes d’éducation dans leur ensemble. Par conséquent, ce sont d’autres facteurs, tels que la qualité de l’enseignement et le mode d’organisation des établissements, qui influent davantage sur la performance globale des systèmes d’éducation".

Catherine Gervais

Ci-joints les documents évoqués ou présentés lors de la réunion de directeurs du 8 janvier 2015.

Devoirs et leçons
Historique des devoirs , quelques définitions de "la leçon", extrait Service-Public.fr

Devoirs à la maison 50 ans de travail au noir :
Quelques arguments contre les devoirs à la maison
Argument légal, argument démocratique, argument sanitaire, argument social, arguments psychologique, argument moral, argument pédagogique

Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école Rapport Glassman (complet)