Construire une programmation en EdL
Article mis en ligne le 7 juin 2012
dernière modification le 14 juin 2012

par Frédéric Delay-Goyet

Quelques principes et ressources pour construire une programmation en Étude de la langue.

SUR LE CYCLE :

1-Identifier les notions "rentables" du programme :
Cf document joint.

2-Répartir les notions sur une, deux ou les trois années du cycle selon leur importance : Jouer la complémentarité des approches (se donner des objectifs différents chaque année sur une même notion).

3-Réutiliser les traces écrites des années précédente pour les enrichir :
Un cahier de leçons sur le cycle permet de gagner du temps et de partir de ce qu’ont déjà appris les élèves.
Cf document joint.

SUR L’ANNEE :

1-Relier les notions de grammaire de texte, conjugaison, vocabulaire aux activités de lecture/écriture :

2-Prévoir des activités "voie courte" et des activités "voie longue" :
Équilibrer les séances avec des activités courtes rituelles à l’ardoise ou à l’oral et des activités plus longues (découverte, structuration, entraînement écrit).

3-Choisir la démarche selon la notion étudiée :
Pédagogie explicite en orthographe et en grammaire de phrase, démarche plus basée sur le repérage, le classement à partir de textes en conjugaison.

4-Equilibrer découverte, structuration, entraînement, réinvestissement :
Éviter les séances de découverte trop longues, penser aux réactivations individuelles (ardoise) en début de séance, donner assez de place à l’entraînement ET aux bilans (analyse des erreurs, explicitation des procédures). Penser au réinvestissement dans des exercices plus complexes.