SUR LE CYCLE :
1-Identifier les notions "rentables" du programme :
Cf document joint.
2-Répartir les notions sur une, deux ou les trois années du cycle selon leur importance : Jouer la complémentarité des approches (se donner des objectifs différents chaque année sur une même notion).
3-Réutiliser les traces écrites des années précédente pour les enrichir :
Un cahier de leçons sur le cycle permet de gagner du temps et de partir de ce qu’ont déjà appris les élèves.
Cf document joint.
SUR L’ANNEE :
1-Relier les notions de grammaire de texte, conjugaison, vocabulaire aux activités de lecture/écriture :
2-Prévoir des activités "voie courte" et des activités "voie longue" :
Équilibrer les séances avec des activités courtes rituelles à l’ardoise ou à l’oral et des activités plus longues (découverte, structuration, entraînement écrit).
3-Choisir la démarche selon la notion étudiée :
Pédagogie explicite en orthographe et en grammaire de phrase, démarche plus basée sur le repérage, le classement à partir de textes en conjugaison.
4-Equilibrer découverte, structuration, entraînement, réinvestissement :
Éviter les séances de découverte trop longues, penser aux réactivations individuelles (ardoise) en début de séance, donner assez de place à l’entraînement ET aux bilans (analyse des erreurs, explicitation des procédures). Penser au réinvestissement dans des exercices plus complexes.