Ressources en Education à la Sécurité cycle 2
Article mis en ligne le 23 novembre 2012
dernière modification le 21 février 2013

par Frédéric Delay-Goyet

La circonscription dispose de plusieurs DVD édités par Prévention-MAIF, la MAE, ainsi que la Prévention routière. Ils sont disponibles en prêt, en contactant le CPC EPS.

Sécurité routière :

• "Zéro de conduite" (cycles 2 et 3). Petits films et pistes de travail avec les élèves sur le thème de l’education à la route.
  • "Au coin de la rue l’enfant piéton" + "reportage au bout de la rue" (cycle 3). 2 films sur les risques encourus par les enfants piétons.
  • "La sortie à vélo" (cycles 2 et 3). film + fiches pédagogiques.
  • "L’enfant passager d’automobile" (cycles 2 et 3). Film et 2 courtes fictions pour décrire les risques encourus par les enfants en tant que passagers.
  • "Sur les pas de Tom et Lila" (cycle 2), un outil très complet.

Les objets et la sécurité :

• "Allo le 15" : apprendre à porter secours (cycle 3).
  • "Grandir sans risque" (adultes). Film destiné aux adultes qui permet de bien identifier les dangers de la vie courante.
  • "Les accidents de la vie courante" (tous cycles). Regroupe 30 fiches pédagogiques, des fiches élève, une banque de 260 dessins, 14 jeux pédagogiques. Une ressource de Prévention MAIF, également disponible sur internet : http://www.prevention-maif.asso.fr/acvc/index.html
  • "Hector, apprends moi à porter secours", des jeux interactifs pour développer une culture de l’urgence chez l’enfant.