Vocabulaire à l’école maternelle
Article mis en ligne le 10 décembre 2012

par Frédéric Delay-Goyet

L’école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage si :

•un enseignement structuré est proposé aux élèves ;
•des situations de communication permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ;
•chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées.

Vous trouverez sur le site Eduscol les ressources suivantes :

•Références théoriques
Quel lexique aborder à l’école maternelle ?
•Principes pédagogiques
Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?
•Séquences d’apprentissage
Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ?
Quelle progressivité de la petite section à la grande section ?
Séquence pour la petite section
Séquence pour la moyenne section
Séquence pour la grande section
•Activités de classe
Quelles situations langagières proposer aux élèves ?