Risques psycho sociaux
Article mis en ligne le 21 juin 2013

par Frédéric Delay-Goyet

Que sont les risques psychosociaux ?
Ce que l’on appelle communément « les risques psychosociaux » désigne une famille de risques professionnels à part entière qui regroupent :

- le stress au travail,
- les violences internes ,
- les violences externes ,
- l’épuisement professionnel,
- les formes de mal-être, de souffrance, de malaise ressentis par les salariés

- Le stress au travail (source : agence européenne pour la santé et la sécurité au travail) : un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Une distinction est opérée entre le stress aigu qui n’est pas délétère pour l’organisme et disparaît lorsque l’agent stressant cesse ; et le stress chronique qui est toujours délétère pour l’organisme. Face à une situation de travail, quand tous les jours les contraintes semblent dépasser les capacités de réponse de la personne, son organisme est activé de façon permanente et incontrôlable. En quelques semaines, elle finit par s’épuiser.

- Les violences externes : les violences externes sont des insultes ou des menaces ou des agressions physiques ou psychologiques exercées contre une personne sur son lieu de travail par des personnes extérieures au service, y compris les usagers, et qui mettent en péril sa santé, sa sécurité et son bien-être.

- Les violences internes : les violences internes concernent les agressions physiques ou verbales, les insultes, les brimades, les intimidations, les conflits exacerbés, entre collègues ou avec les responsables hiérarchiques. Elles incluent les situations de harcèlement moral ou sexuel.

Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des établissements (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.

Les RPS ont une dimension individuelle et subjective car face à une même situation de travail « stressante » ou tendue, les salariés peuvent réagir différemment. Il en a résulte que la première approche de la prévention a été menée longtemps uniquement centrée sur le salarié. Or, pour supprimer ou réduire les effets du stress et des violences, il convient également de prendre en compte les sources de risques dans l’organisation et l’environnement du travail.

Les risques psychosociaux doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels. Comme l’impose la réglementation (inscrite dans le Code du travail), il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures adaptées en donnant la priorité aux mesures susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible et de formaliser cette évaluation. A ce titre, les RPS doivent être inclus dans le document unique (DUER).