Programme Personnalisé de Réussite Educative PPRE
Article mis en ligne le 18 septembre 2014

par Philippe-Alain Deguilhaume

Année scolaire 2014-2015 - Document cadre

Mettre en place un ou des PPRE

Les PPRE sont organisés sur une durée courte. Ils doivent permettre de sortir d’un dispositif d’aide globale pour entrer dans un dispositif ciblé sur une période courte permettant une action intense. Les PPRE nécessitent pour être mis en œuvre des dispositions particulières en termes d’emploi du temps.

Les PPRE doivent impliquer la famille et l’élève. On tâchera de dédramatiser la présentation du projet. On veillera à proposer un projet qui ne soit pas uniquement basé sur des promesses mais plutôt sur un engagement mutuel.

Les PPRE sont à rédiger impérativement pour tout élève susceptible de ne pas atteindre les compétences de chaque palier du socle commun de compétences et de connaissances en vue de l’engager dans un parcours de réussite dans lequel tous les acteurs se mobilisent pour l’accompagner.

Les outils proposés

• La feuille de progrès
  • Le contrat pour l’élève
  • Les troubles du langage
  • Le cadre, le formulaire de référence pour tous les PPRE.