Neurosciences, psychologie cognitive et apprentissages
Article mis en ligne le 18 mars 2014
dernière modification le 28 mars 2014

par Philippe-Alain Deguilhaume

Comment apprend-on ? De Piaget à l’inhibition cognitive
Conférence d’Olivier Houdé enregistrée à l’ESPE Batignolles.

Olivier Houdé est Instituteur de formation initiale, Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Directeur du LaPsyDÉ (CNRS), Membre Senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), spécialiste du développement de l’intelligence chez l’enfant et des apprentissages (psychopédagogie expérimentale), auteur de plus de 300 publications et communications scientifiques dont 17 livres.

Au croisement de la psychologie de l’enfant, des sciences de l’éducation (psychopédagogie expérimentale) et des neurosciences mènent des travaux consacrés à l’étude du développement et du fonctionnement cognitifs, en particulier le rôle positif de l’inhibition cognitive, du jeune enfant à l’adulte, dans les domaines de la catégorisation, du nombre, du raisonnement et de la prise de décision (incluant les relations émotion-cognition). Les techniques utilisées sont à la fois celles de la psychologie expérimentale et du développement (scores de performance, techniques d’apprentissage, chronométrie mentale) et de l’imagerie cérébrale [Tomographie par Émission de Positons (TEP), Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), Électro- et Magnéto-EncéphaloGraphie (EEG haute densité et MEG)].

  • 00:00:00 → 00:08:40 Introduction de l’inspecteur d’académie
  • 00:08:44 → 01:38:00 La conférence
  • 01:38:00 → 01:59:58 Questions réponses avec l’assemblée

Accéder à la conférence d’Olivier Houdé

lectures complémentaires proposées :

NEUROSCIENCES ET ÉDUCATION N° 86 Sept 2013 : LA BATAILLE DES CERVEAUX

Au coeur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.

Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif ? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d’enfants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d’une salle de classe ?

  • Pages 2 - 12 : Ce qu’apportent les neurosciences à la compréhension des processus d’apprentissage
  • Pages 13 - 22 : Le cerveau à l’école ?
  • Pages 22 - 30 : Les neurosciences cognitives, un outil sollicité malgré tout.
  • Pages 30 - 32 : Vers une nouvelle culture scientifique en éducation ?

Télécharger le dossier d’actualité n° 86 sept 2013


Les neurones de la lecture (1:02:00)
Conférence de Stanislas Dehaene au Collège de France

Stanislas Dehaene est ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il a été nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie Cognitive Expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherches à l’INSERM. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience.

Il se propose ici d’aborder le processus de lecture sous l’angle des neurosciences. Une telle approche permet d’éclairer d’un jour nouveau cette activité propre à l’homme, que la plupart des adultes accomplissent le plus naturellement du monde, et dont l’apprentissage est crucial

Accéder à la conférence de Stanilas Dehaene

Lectures complémentaires proposées : "Les quatres piliers de l’apprentissage ou ce que nous disent les neurosciences" ParisTech Review du 7 novembre 2013

Accéder en ligne à l’article de S. Dehaene

Le carnet de bord téléchargeable ci-dessous est fortement inspiré de l’outil M@gister et adapté à ce parcours. La gestion du temps en distanciel est parfois problématique et cet outil permet à la fois de programmer vos actions et garder trace de vos observations et réactions.

Merci de l’expérimenter et de pouvoir en faire un retour critique afin d’adapter au mieux ce support pour les formations en ligne l’année prochaine.